04 67 81 23 95

Nos Valeurs

      NOTRE APPROCHE 

Nous privilégions le terrain par la connaissance du territoire et de ses acteurs. Nous favorisons les démarches participatives : consultation de la diversité des acteurs, dispositifs de concertation et de co-production pour la garantie d’un projet partagé et réussi.
Nous travaillons sur l’avenir des territoires par une réflexion prospective responsable et une analyse prenant en compte l’ensemble des dimensions du projet : préservation de l’environnement, équité sociale et viabilité économique.
Nous avons le souci de déterminer, avec l’ensemble des acteurs, des interventions pragmatiques permettant de mener des actions répondant aux besoins exprimés localement et aux moyens mobilisables à court, moyen et long termes.


       NOTRE EXPERIENCE 

Nos références témoignent de notre expérience en matière :

  • De réalisation d’enquêtes et d’entretiens auprès des différents usagers d’un espace ou d’un itinéraire et auprès des différentes parties –prenantes liées à un projet ;
  • D’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la définition de stratégies de tourisme durable ;
  • D’élaboration et mise en œuvre de plans d’actions opérationnels pour les territoires, les réseaux ou les entreprises ;
  • D’appui aux territoires et aux réseaux engagés dans une démarche collective (démarche qualité, production, commercialisation…) et/ ou de progrès (processus de tourisme durable) ;
  • D’animations de séminaires, ateliers et réunions de travail.

Nos expériences ont été en grande partie acquises en accompagnant des entreprises, des réseaux associatifs et des territoires à forte valeur patrimoniale, environnementale et paysagère. Dans ce cadre, nous trouvons de nombreux espaces protégés cherchant notamment à développer les activités touristiques et de loisirs à partir de projets structurants liés à l’itinérance douce et de la mise en réseau des acteurs.

 


    ENGAGEMENTS ECO-RESPONSABLES 

Dans l’activité quotidienne de nos cabinets
« Mettre en cohérence nos convictions et nos actions » : chacune de nos entreprises mène une politique volontaire en matière de gestion environnementale (achats responsables, réduction des émissions de CO² liées aux transports, tri des déchets…) et de responsabilité sociale et éthique (contrats de travail pérennes, charte des stagiaires, dons à des associations…).
« Tenir les promesses faites aux clients » : un accompagnement de qualité tout au long du projet, une souplesse et une réactivité permise par la forme du groupement et par la volonté de répondre aux besoins des commanditaires et des acteurs.
« Innover et expérimenter dans le travail en réseau » : la construction de nouveaux outils et de nouvelles façons de travailler ensemble, qui passe par une dynamique de groupe, des initiatives et des projets partagés, tournés vers l’avenir.
« S’évaluer régulièrement pour améliorer nos pratiques » : une évaluation au crible du développement durable, sur nos activités et sur la satisfaction de nos clients.
Par exemple :
– Semelles au Vent a affirmé dès sa création son engagement fort en faveur du tourisme durable et solidaire. Depuis 2013 l’agence est détentrice du diplôme d’Ambassadeur touristique du territoire des Causses & des Cévennes. Depuis 2017, l’agence est signataire au volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable. C’est en collaboration avec le Parc National des Cévennes qu’elle a réalisé le dossier de candidature dans le but de mettre en place un plan d’action sur 3 ans afin d’être en perpétuelle évolution dans le domaine de la durabilité. (Cf. http://semellesauvent.com/notre-philosophie/)

– Géo-Système a élaboré un tableau de bord de son activité sur la base de 21 engagements de progrès dont un extrait est présenté ci-après. (Cf. dossier de présentation et site www.geosysteme.fr).

Laurent Arcuset a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages (techniques et de recherche) liés à l’application du Tourisme Durable au sein des destinations et des entreprises

– Carto-Graphic associe les moyens techniques (bases de données, Système d’Information Géographique) et graphiques (Dessin Assisté par Ordinateur). Les bases numériques engendrées permettent d’établir des états des lieux numériques apportant des réponses aux problématiques de l’aménagement du territoire, avec la prise de conscience et l’exigence de tendre vers un développement durable. (cf : http://carto-graphic.com/lenvironnement)

 

No comments.